BOOST'ART
C’est un artiste qui a emballé les monuments… publiques. Il a refusé le principe du mécénat, s’est autofinancé, a répondu aux critiques et tenu bon. Ses projets visibles deux semaines ont nécessité des années de négociations et pourparlers.
Comment mener un projet envers et contre tous ?
L'ART CONTEMPORAIN
EN MODE PROJET,
L'EXEMPLE DE CHRISTO
NAPOLÉON BONAPARTE, LEÇON DE MANAGEMENT
Dans une période de crise, les hommes nouveaux émergent. Napoléon ne s’est pas fait tout seul. Dans ses mémoires, il brosse un portrait sans concession de ceux qui l’on suivi dans son épopée. Maîtrisant son image, manipulant ses proches, galvanisant ses soldats, motivant ses généraux, Napoléon est sans doute le misanthrope le plus psychologue qui soit.
Si son destin est tragique, son ascension est un modèle… de management !
Comment elles sont entrées en résistance, contre les lois, contre les préjugés, pour pouvoir créer envers et contre tous ?
Aujourd’hui reconnues, elles ont été longtemps oubliées, par la faute de leurs contemporains mais surtout par des générations d’historiens du XIXe et du XXe siècle.
Les idées préconçues à l’égard des femmes créatrices sont-elles vraiment passées de mode ? Quels sont les ressorts de leur mise à l’écart ?
Pourquoi les jeunes artistes contemporaines sont encore très largement minoritaires aujourd’hui ?
CAMILLE, FRIDA, ARTEMISIA, FEMMES ARTISTES ENGAGÉES
ET OUBLIÉES...
AUX ARBRES CITOYENS !
Il y a encore quelques années, il suffisait d’aller « planter » un arbre à la fin d’un séminaire pour avoir l’impression de sauver la planète.
L’arbre ne fait pas la forêt et la planète, qu’on dit aujourd’hui malade, nous offre de la terre pour planter nos légumes et de l’oxygène pour respirer. La terre, l’air et l’eau sont associés à l’arbre – ou plutôt à la forêt.
Mais depuis le néolithique (et oui), les hommes ont bouleversé les équilibres de la planète, déplaçant les arbres, les plantant sous de nouvelles latitudes.
Notre regard sur les arbres doit s’enrichir de cette culture si l’on veut réellement le sauver.
L'EAU
UNE CONFÉRENCE
QUI COULE DE SOURCE
Breuvage, source de vie et de santé, indispensable à l’hygiène, l’eau est synonyme de vie. Ne cherche-t-on par des traces d’eaux dans les planètes explorées ? On nous exhorte à l’économiser. Peut-être cela nous aiderait de découvrir à quel point dans l’histoire les hommes se sont battus pour l’eau. Mais pas seulement : ils se sont efforcés de la peindre, ils ont tenté de la magnifier dans leurs jardins, ils l’on retenue dans leurs barrages.
Le développement durable se conjuguera ici sous le regard de l’art, de l’histoire et de la technologie.
LE HANDICAP :
LE RENDRE
VISIBLE PAR L'HISTOIRE
Nous sommes en 2021 et voici un champ de recherche en pleine expansion.
Sources archéologiques et archivistiques nous aident à esquisser l'histoire du handicap avec ses violences, ses luttes et sa prise en compte par la société civile et par l'État.
Au XIXe siècle, le mot « handicap » est nouveau. D’origine anglaise, il évoque une course de chevaux qui offre à tous les concurrents, des chances égales de succès. Puis le mot a changé de sens. Il désigne la « déficience physique ou mentale », indique le dictionnaire en 1869.
Dès lors, qu’en est-il de l’attention portée aux chances égales de succès ?
LA VILLE EST NOTRE AVENIR..
L’histoire - et ce depuis la Préhistoire - révèle l’observation de liens étroits entre la naissance de phénomènes urbains et l’activité qui a pu y croître. En ce sens, elle est un objet éminemment économique : un lieu de concentration de population - donc de qualifications, de production et un carrefour d’échanges.
C’est dans cette ville organisée que se structure l’essentiel de l’activité humaine, avec les 10 plus grandes villes-monde qui produisent à elles-seules, plus de 10% du PIB mondial.
Ils m'ont fait confiance :
© 2021 Stéphanie Bernardin - Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité
-
-
Stéphanie Bernardin